mardi 30 avril 2013


Définition du diaporama :

C’est dans les années 50 que le terme diapositive s’est popularisé avec l'avènement du film Kodachrome pour le 24 x 36. Mais il avait apparu dès 1892. Il est construit à partir du préfixe d'origine grecque « dia » (« à travers ») et « positive », l'inverse photographique d'un film négatif. Le terme a été repris pour désigner une image incluse dans un « diaporama » argentique puis numérique. Il fallait regarder la diapositive à l’aide d’une visionneuse ou d’un projecteur sur un écran.

Les concours de projections de diapositives avec fond sonore dans des festivals datent de la fin des années 1950. On utilisait pour les définir une périphrase : « montage photographique sonorisé ».

L’idée d’associer des diapositives et du son se propage rapidement et, en 1957, le photo-club du Vésinet organisa un premier concours de montages photographiques sonorisés dont le palmarès provoqua également la première contestation publique des décisions du jury !

En 1958, Claude Madier, président du photo-club de Vichy met sur pied une manifestation internationale de grande envergure : le Festival de Vichy. Cette manifestation connaît un réel succès et se renouvelle presque tous les ans durant trois décennies.

C’est alors que le mot diaporama a été inventé par Claude Madier en 1959 en présence de monsieur Bourigeaud, président de la fédération nationale des sociétés photographiques de France, Lucien Lorelle et quelques autres personnes. C’est un terme qui a été introduit en 1965 dans le dictionnaire Larousse. Il vient de deux éléments : « diapo » : « diapositive », image positive sur support transparent, visible par projection sur un écran et « rama » du grec « orama », ce que l'on voit : spectacle.

Un diaporama comporte trois éléments :

- L'image
- Le son
- et la transition entre les images (à son début : le fondu enchaîné )...
- depuis l'arrivée du numérique des séquences vidéo peuvent s'y inclure.

Ces éléments se construisent les uns par rapport aux autres de façon à former un tout indissociable grâce à un logiciel qui lie les images à la bande son et crée des transitions ou animations, zooms, panoramiques, effets 2D ou 3D ou permet des incrustations de séquences vidéos. Ils synthétisent l'expression de la pensée de l'auteur et lui permettent de faire œuvre de création.

Dans le diaporama, il y a un fil conducteur et un message que fait passer le réalisateur. Ce fil conducteur est d'importance primordiale !

Le diaporama doit raconter une histoire, déclencher une émotion. Il présente une suite logique de diapositives et une mise en scène dramaturgique. La suite des images ne peut être changée sans détruire le message. Tout vient d'une simple idée. Cependant si le cinéma montre, le diaporama suggère.

« Le Diaporama, c'est d'abord de l'audiovisuel. On projette une suite d'images fixes en même temps que l'on diffuse une bande sonore. En fonction de ce que veut exprimer l'auteur, cette bande sonore peut comporter des voix, des musiques et des bruits. » Jacques Muller, Jean-Paul Petit et Daniel Revaud, Le Diaporama un loisir, un art, une passion, Paris, chasseur d’images, Senillé : edition Jabena, 1993, 450 p.

« Contrairement au cinéma, qui reproduit le mouvement et permet aussi à la caméra d’être elle-même en mouvement par rapport au sujet, le diaporama utilise la photographie, l’instantané, le moment figé. Cela oblige l’auteur à fournir un réel effort de sélection et de construction pour susciter l’imagination du spectateur et le maintenir sur une sorte d’équilibre fragile, entre rêve et réalité. » Jean-Paul PETIT, Créez vos diaporamas photo, Micro application p. 84, mars 2004.

Le terme diaporama est à présent galvaudé. Détourné par les informaticiens, il s’applique à toute projection d’images dans les secteurs professionnels pour des présentations ou des formations sans forcément asservir ces images à une bande son et sans forcément offrir un spectacle audiovisuel.

Historique :

Mais les projections d’images sur fond blanc existent depuis très longtemps.

Durant l'Antiquité, le principe de la « camera obscura », chambre noire permettant la projection d'une image sur une surface plane, fut décrit par Aristote (Ive siècle av. J.-C.). Elle apparaît en Chine au IIe siècle av. J.-C. la lanterne magique aurait été connue en Egypte sous les Pharaons et en Italie à l'époque romaine. Bien entendu, Léonard de Vinci (1452-1519) dessine une lanterne de projection.

Descartes améliora la camera obscura en 1634, il l’équipa d'une lentille qui permit la mise au point de l’image.

En 1646 : Athanase Kircher construisit une lanterne magique pratique.

Tout au long du XVIIIème siècle la technique va évoluer avec notamment l'apparition des plaques de verre animées... animation qui va totalement dérouter le spectateur.

À la fin du XVIIIe siècle, l'abbé Robert surnommé Robertson mit au point le fantascope, appareil à deux objectifs, à mise au point automatique par came, permettant le fondu enchaîné La fantasmagorie, étymologiquement « l’art de faire parler les fantômes en public », consiste à projeter et à animer sur un écran de toile ou de fumée des tableaux miniatures peints sur des plaques de verre ou bien gravés sur un support opaque.

Cette forme de spectacle connaît un énorme succès au tournant des Lumières et apparaît dans la littérature. Goethe, dans Faust fait apparaître héros de Troie et monstres de la mythologie, tentant de dévorer, avant de disparaître, quelques étudiants épouvantés grâce à une lanterne magique. Balzac, qui a découvert avec émerveillement la lanterne magique chez sa grand mère Sallambier vers 1805, en parle dans « Une double famille ». Marcel Proust évoque également la lanterne magique dans les premières pages de « Du côté de chez Swann. »

Bibliographie :

[1] Jacques Muller, Jean-Paul Petit et Daniel Revaud, Le Diaporama un loisir, un art, une passion, Paris, chasseur d’images, Senillé : edition Jabena, 1993, p. 19

[2] Jean-Paul PETIT, Créez vos diaporamas photo, Micro application p. 84, mars 2004

[3] Claude Madier a publié : Diaporamas et montages audiovisuels, publications photo-cinéma Paul Montel

Le terme diaporama est à présent trop galvaudé et il serait intéressant de trouver un autre mot qui puisse qualifier cet art. Toutes les propositions seront les bienvenues pour définir cet art.

extrait de mon site : http://aid.diaporama.free.fr/textes/initiation-au-diaporama/002-diaporama-definition.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire